C’était le Congrès Nature 2021

Le 14e Congrès Nature a eu lieu le 26 août 2021 et un total d’environ 310 personnes ont participé au webinaire du matin et 160 personnes ont assisté aux sessions de deep-dive de l’après-midi. Des expert(e)s de différents domaines se sont réunis pour discuter ensemble de la thématique « Biodiversité en crise – Agenda Setting pour plus de nature » et pour élaborer des solutions.

Comment parvenons-nous à mettre l’accent sur la pertinence de la biodiversité? Quels sont les rôles des médias, de la société civile, des acteurs du monde scientifique, politique, de l’économie privée et des institutions publiques? Lors du Congrès Nature, nous avons cherché ensemble des réponses à ces questions urgentes, car la perte de la biodiversité a des conséquences importantes, mais on en parle encore trop peu. Pour de nombreuses personnes en Suisse, la « biodiversité » ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) sont des concepts abstraits et beaucoup n’ont pas conscience de la précarité de leur situation. eco.ch a donc voulu, dans le cadre du Congrès Nature, faire prendre conscience de l’importance et de l’étroite interdépendance de ces deux thèmes et les mettre à l’ordre du jour.

La matinée s’est déroulée sous forme de webinaire et comprenait des keynotes, de brefs inputs, une session de networking interactive ainsi qu’une table ronde. L’après-midi s’est ensuite déroulée en plusieurs sessions de deep-dive parallèles, chacune axée sur un thème particulier.

Prise de position à l’attention de la politique

Lors du Congrès Nature 2021 d’eco.ch, des expert(e)s ont mis en lumière la crise de la biodiversité et ont élaboré ensemble des solutions pour une protection efficace de la biodiversité. Les principales conclusions et les mesures à prendre ont été résumées dans une prise de position.

C’était le Congrès 2021

Vous pouvez revoir ici la matinée du Congrès Nature dans son intégralité.

Organe Faîtier eco.ch

Message vidéo & enquête de rue

Un message vidéo ainsi qu’une enquête de rue ont suscité le débat en amont du Congrès Nature.

«Elargissons nos réseaux, développons des idées, utilisons les synergies et concluons des partenariats. Ainsi, le 26 août, nous trouverons ensemble des solutions pour un avenir durable et donnerons un signal en faveur de la biodiversité.»

Message vidéo de Gabriela Suter, présidente eco.ch / Conseillère nationale

«Si l’on en faisait suffisamment, il n’y aurait pas une telle disparition d’espèces. Il y a encore un grand retard à rattraper.»

Passant, Roman Krahl

Dans une enquête de rue réalisé par le collectif audio « Bi aller Liebi » pour le Congrès Nature d’eco.ch 2021, des passants racontent ce que la nature représente pour eux et ce qu’ils pensent de la biodiversité. Les enregistrements présentées servent à faire un état des lieux et donnent un aperçu de l’état de la thématique auprès de la population civile.